logo Sains-Richaumont

ACTUALITÉS

Édité le samedi 15 juillet 2017

14 juillet > Cérémonie et discours

La cérémonie officielle s'est déroulée devant un large public. Après le défilé et la levée des couleurs, Jean-Pierre Viéville, Maire, a prononcé le traditionnel discours, revenant sur les projets de l'année en cours.

Après avoir remercié les personnes présentes et remercié les pompiers et les associations patriotiques, le Maire a débuté son discours en annoncant le budget de l'année 2017. Il s'élève à un peu plus d'un million d'€uros. Il a ensuite rappellé l'avancement des différents projets communaux :

Le tracteur équipé vient compléter les outils des agents afin de lutter contre les mauvaises herbes ; la Commune étant engagée dans la Charte zéro-phyto, interdisant l'emploi de produits toxiques pour respecter l'environnement et la santé de tous et des agents en premier lieu. J.-P. Viéville a demandé une certaine tolérance quand l'herbe pousse, le déherbage manuel prenant plus de temps que le désherbage chimique.

Le projet de la salle des fêtes avance. Une société accompagne la réflexion des élus afin de choisir le meilleur emplacement parmi ceux disponibles actuellement.

En 2019, la micro-crèche ouvrira ses portes et viendra compléter l'offre de services aux familles. Elle s'implantera à proximité du pôle scolaire. Ce projet est un projet intercommunal.

La résidence "séniors" se précise. L'emplacement est trouvé et la commune devrait faire le choix du bailleur-aménageur à la rentrée. La pose de la première pierre est prévue en 2018 pour une ouverture en 2019.

Après la présentation de ces projets d'investissement, le Maire s'est félicité de la bonne motivation de nos commerçants et artisans qui viennent de se regrouper en association. Une étude du Pays de Thiérache (PETR) montre que le commerce local est bien étoffé dans notre bourg au regard des chiffres globaux de la Thiérache.

M. le Maire a terminé son propos en rappelant les nombreuses animations dont bénéficie notre village, en insitant sur la tenue prochaine d'un Festival international de jeux du patrimoine avec la participation de la Tunisie, de la Sardaigne et de la Belgique.

La matinée s'est achevée par le tradtionnnel Vin d'Honneur délocalisé dans la cour de la mairie, sous un beau soleil.