logo Sains-Richaumont

CULTURE


L'Histoire de Sains-Richaumont

Sains doit sa naissance, dit-on, à la découverte, dans les premiers siècles de l'ère chrétienne, de plusieurs corps de saints. Si nous en ignorons les noms, l'étymologie du mot "Sains" (du latin "Sanctus", désignant un sanctuaire où étaient conservées des reliques de saints) confirme cette hypothèse...



La médiathèque

En partenariat avec la Bibliothèque départementale de prêt, La Médi@line, médiathèque communale, propose le prêt de livres, de CD ou de DVD. Il est également possible de consulter les ouvrages sur place et de suivre une petite formation de communication et de recherche par Internet. Depuis 2010, la Médi@line s'est installée rue de l'école maternelle.
La Médi@line tire son nom du rapprochement de "média" et "Aline" en référence à Mme Aline WATEAU qui a, de longues années, tenu la bibliothèque municipale. Cette appellation a été choisie suite à un concours lancé aux habitants.



La saison culturelle

Musique, théâtre, contes, expositions... notre programmation se veut ambitieuse et diversifiée pour satisfaire tous les publics. La municipalité met également un point d'honneur à adopter une politique tarifaire d'ouverture facilitant ainsi l'accès de la culture au plus grand nombre.



L’École intercommunale de musique

Sains-Richaumont est l’une des cinq antennes de l’École intercommunale de musique, qui propose un enseignement de qualité aux petits et aux grands. Les cours sont dispensés à la salle annexe, Rue de la Gare.