logo Sains-Richaumont

Retrouvez-nous sur Facebook

SAISON CULTURELLE

Édité le samedi 10 septembre 2022

Action culturelle > Sains-Richaumont intègre Les transfrontalières

Ce vendredi 9 septembre 2022, Les Transfrontalières ont présenté au public et à la presse leur programmation à la S@ine. Sains-Richaumont et Any-Martin-Rieux rejongent Anor, Trélon, Momignies et Hirson dans ce réseau. La saison culturelle 22/23 est lancée !

Jean-Pierre Viéville, Maire de Sains-Richaumont a accueilli le public et les élus et s’est félicité de voir Sains-Richaumont entrer dans le réseau. Mme Van der Sypt, son homolgue d’Any Martin Rieux, s’est également présenté en affimant sa satisfaction d’intégerr les Transfrontalières.

Jean-Jacques Thomas, maire d’Hirson, accompagné par Mme Ittelet, a rappelé que les Transfrontalières sont issues des premiers programmes communautaires (les différents programmes INTERREG) qui ont permis d’initier une coopération de rapprochement. La saison culturelle transfrontalière constitue donc une réponse à l’isolement social et culturel qui marginalise une partie de la population. L’égal accès de tous à la culture, en ville, dans les quartiers, mais également dans les communes rurales passent par des manifestations variées, adaptées à la diversité des publics, mais également des participations accrues des acteurs culturels locaux : musiciens, acteurs, danseurs, metteurs en scène.

Les six communes qui ont en charge l’action culturelle ont ensuite présenté les événements qu’ils ont souhaité intégrer à la programmation transfrontalière.

La commune de Sains-Richaumont, par la voix Vincent Lamoureux, premier adjoint en charge du volet culturel, a présenté 4 évènements :

Célimène et le Cardinal – Théâtre par la Troupe la corde verte

En 1666 que Molière crée le Misanthrope. Initialement la pièce eut très peu de succès mais depuis 350 ans, c’est une des pièces les plus emblématiques du répertoire français, en particulier à la Comédie Française et dans les écoles de théâtre. A la fin du Misanthrope, Célimène est une jeune veuve qui a de nombreux soupirants et qui refuse de faire un choix définitif. Par dépit amoureux, Alceste rompt avec elle et se réfugie « au désert » selon les mots de Molière.

Jacques Rampal a imaginé la rencontre des 2 personnages 20 ans après leur séparation. Célimène est devenue une bourgeoise mère de 4 enfants, apparemment heureuse et Alceste est un cardinal au pouvoir considérable, à l’égal de Mazarin.

La rencontre a lieu dans les appartements de Célimène. La rencontre est cocasse, émouvante, parfois érotique entre un janséniste rigide et une libertine avant l’heure.

Mise en secène : Catherine Du Villard

Avec Alain ROISIN et Isabelle DELTOMBE

Emoi & moi – Ciné-concert – Jeune public et familles (à partir de 3 ans)

Musique et composition

Matthieu LETOURNEL trompette, soubassophone, claviers, bruitages, voix

Pierre-Yves PROTHAIS percussions, batterie, programmations, bruitages, voix

Depuis Le vilain petit canard, merveilleuse histoire d'Hans Christian Andersen sur le thème de la différence, de nombreux récits ont fait couler les plumes sur le sujet. Pour l'enfant, être, grandir, devenir, est un parcours parfois fastidieux où le regard des autres peut venir troubler l'image de soi. Mais, être différent, n'est-ce pas au contraire une force ?

Emoi et moi présente six courts métrages sur le thème de la différence : différence physique, culturelle, dans la manière de concevoir le monde, le besoin de solitude…

La musique

A chaque film une nouvelle ambiance : mini orchestre symphonique, reggae, électro jazz ou encore piano bar. Le final est interactif : transporté par une musique ska pop minimaliste, le public est invité à participer ; ça chante, ça bêle, ça caquette, ça aboie en chœur.

Flashback – Dîner-spectacle sur réservation

Le temps d’une soirée, La S@ine se transformera en machine à remonter le temps. La commission de la culture et des fêtes de Sains-Richaumont propose un diner-spectacle avec le groupe pop’n gospel et leur show Flashback. Une formule repas et spectacle pour une soirée hors du temps.

Au programme : tout l'univers des SIXTIES / SEVENTIES / ANNEES 80 en un tour de chant... EN LIVE !

FLASHBACK SIXTIES 60’ ! Les "Yéyé", le Twist, le Rock'n'Roll... ont marqué les esprits de toutes les générations. Les stars de cette époque font partie intégrante de notre culture. Le dynamisme, la joie et la gaieté sont les maîtres mots de cette période. Séquence NOSTALGIE assurée !

FLASHBACK SEVENTIES 70’ ! Embarquement pour un véritable parcours musical à travers la funk et le disco ! Ambiance DISCO avec : Born to be alive, Grease, Y.M.C.A… Retrouvez le groove de la FUNK avec des titres tels que : September, Celebration, Give me the night…

FLASHBACK ANNEES 80’ ! Le public retrouvera les plus grands hits des années 80 : Confidences pour Confidences, Nuit de folie, Maldon…

Après le dîner, nul doute que la soirée sera particulièrement festive et dansante !

Ladislava - Ciné-concert

ELLE aux chants et LUI aux cordes…

Emmanuelle et Olivier vous feront découvrir l’histoire de la musique tzigane, ses racines et ses branches. Les artistes revisitent le répertoire des musiques traditionnelles d’Europe de l’Est, se laissent emporter par les grands classiques du jazz manouche, reprennent Brassens, Montand ou encore Piaf sur des rythmes tziganes et interprètent leurs propres compositions. Depuis 2014, Ladislava dépayse son public, lui proposant un voyage de la France aux Balkans. Son objectif : vous faire (re)découvrir ces morceaux d’ici et d’ailleurs….

Auparavant, Vincent Lamoureux avait rappelé que les saisons sont bâties par une commission extra municipale qui regroupe des élus et des habitants. Il a tenu à saluer les membres et leur a adressé ses félicitations pour le travail effectué chaque année. Cette commission propose une saison de qualité, diversifiée au niveau des animations et des publics concernés, ambitieuse mais à mesure des possibilités de notre commune rurale. Notre saison est enrichie chaque année par les événements culturels de la CCTC. Les acteurs culturels locaux ont une belle place dans la programmation car il s’agit tout autant de faire découvrir au public de nouvelles choses que de permettre aux associations de montrer le fruit de leur travail. Et avec la livraison en novembre de cet écrin, de nouvelles propositions, de nouvelles perspectives apparaissent.

Tout au long de cette riche soirée, Benjamin PIAT, chanteur, a diverti l’assistance par ses chansons compositions colorées. La saison culturelle 2022/2023 est lancée !