logo Sains-Richaumont

LE MOT DE JEAN-PIERRE VIÉVILLE, MAIRE




Édité le mercredi 14 février 2018

Bonne et heureuse année 2018

Chères Sainsoises, chers Sainsois,
Le traditionnel « Mot du Maire » permet de revenir sur les actions de l’année passée et d’annoncer celles à venir.

2017 fut avant tout une année de réflexion qui a permis au Conseil municipal d’étudier et de préparer les grands projets qui feront 2018 et 2019. Vous retrouverez dans ce numéro du Cagin toute l’année 2017 et je m’attarderai plutôt sur les grands projets à venir qui façonneront le visage de notre bourg comme notre équipe l’avait annoncé en 2008 et 2014 : la résidence pour seniors, la salle culturelle et, avec la Communauté de communes de la Thiérache du Centre, la micro-crèche. Nous sommes en passe de lever les difficultés liées à l’implantation de ces trois structures. Ce n’est pas simple et cela prend du temps. Après les études obligatoires, les travaux devraient débuter dès cette année 2018 pour une mise en fonction en 2019.

2018 sera également, pour les habitants de Richaumont et des rues à proximité de l’église, l’année de l’assainissement. Une modification des compétences de la Communauté de communes a nécessité davantage de réflexion et de concertation. Le projet a pris du retard mais est toujours d’actualité.

Si le département nous suit, un aménagement du stationnement aux abords des commerces du haut du bourg pourra être réalisé pour plus de sécurité et de confort.
Très rapidement, la problématique de la suppression des contrats aidés par l’État se posera à notre commune.

Le remplacement du Dr ARNOULD, à qui nous souhaitons une longue et heureuse retraite, est délicat. Depuis plusieurs mois, je travaille sur le sujet. Là encore, c’est un dossier compliqué mais je reste confiant.

Le Conseil municipal et moi-même continuerons à œuvrer dans l’intérêt collectif et pour le plus grand nombre.

Enfin, ayons une pensée pour ceux qui sont dans la difficulté ou dans la douleur et souhaitons la bienvenue aux nouveaux citoyens de la commune.

Une nouvelle fois, excellente année 2018 à tous !

Votre maire,
Jean-Pierre VIÉVILLE