logo Sains-Richaumont

ACTUALITÉS

Édité le mercredi 6 juin 2018

Comice agricole > 169e édition

Dimanche 27 mai 2018, SAINS-RICHAUMONT accueillait le 169e Comice agricole de l'arrondissement de Vervins. Toujours très attendu, l'événement a rassemblé de nombreux visiteurs tout au long de la journée. L'édition s'est terminée sur le défilé de chars animé par les Gilles et contrarié par la pluie d'orage !

La journée débutait par la réception des officiels au salon d'Honneur de l'Hôtel de Ville puis la mise à l'honneur de salariés agricoles.

Le premier diplôme fut remis à Johann Felbacq, chauffeur de tracteur depuis 9 ans. Puis Marc Bertaux, Jean-François Lefèvre et Guerri Menu reçurent la médaille de bronze pour 10 années d'ancienneté. Arnaud Prémont, Ghislain Désimeur et Cédric Flamant se virent remettre la médaille d'argent récompensant respectivement 15 ans, 19 ans et 17 ans de salariat. Enfin, 5 médailles d'or furent attribuées à Marinette Goulard, Thiérry Rohart, Denis Flamant, Eric Ponchaut et Frédéric Oget pour un service allant de 25 à 30 années.

Les officiels coupèrent ensuite le ruban inaugural avant d'entamer la traditionnelle visite des exposants, allant de la place de l'Hôtel de Ville à celle des Prêlets où ils écoutèrent un récit lu par Vincent Lamoureux pour le compte de l'association Histoire locale et Patrimoine. Une gerbe fut ensuite déposée au pied du Monument aux Morts sur lequel figurent bon nombre de paysans fauchés durant la première guerre mondiale. La Marseillaise jouée à la trompette par le jeune Humbert Mulet fut reprise par l’assistance.

Les éleveurs furent ensuite à leur tour récompensés. Dans la catégorie bovins, Xavier Bouxin, Alexandre Lecuyer, l'EURL des Monts des Loup et l'EURl de la rue haute furent mis à l'honneur. Madelaine et Gérard Fraillon et Daniel Hideux se distinguèrent pour les ânes et le Lycée agricole de Fontaine-les-Vervins pour ses moutons. Côté chevaux, furent récompensés : Jean-Bernard Lambert, Loïc lombart, Guy Marcoux, André Bar et Bruno Batteux. Enfin les récompenses pour les vollailles revinrent à Aisne Basse-cour et Huber Dupuis.

La matinée s'acheva sous un ciel tout bleu et dans la bonne humeur, autour des différents points de restauration tenus par la Comité d'animation, l'association pour le Commerce de Sains-Richaumont ou les Jeunes agriculteurs.

Mais ce qu'attendaient les deux mille personnes rassemblées dans le bourg était sans nul doute le défilé des chars fleuris. Lancé à 15h de la gare, il présentait en avant-garde de jolis vélos fleuris pilotés par des enfants suivis de près par la batucada vervinoise qui ouvrait ainsi la parade. Derrière, les chars fleuris de toute beauté, de l'APE des écoles, du rucher école, de Monceau-le-Neuf, de Sains-Richaumont, de Nampcelles-la-Cour, de Tac-Tic animations, des pompiers, de Landifay et de Lemé s'offraient aux spectateurs massés tout au ong du parcours. La joyeuse troupe des Gilles semait la zizanie en lançant des oranges et en chantant tout au long du parcours. Peu avant le passage des derniers chars devant le jury des officiels, l'orage signala sa présence et la pluie dégringola ! Peu importe, quelques minutes plus tard le soleil reprit sa place et les Gilles entamaient une belle animation sur la Place, embarquant au passage Jean-Pierre VIEVILLE, Maire.

La journée fut une grande réussite grâce notamment aux équipes techniques et administratives de Mairie ainsi qu'aux nombreux bénévoles parmi lesquels quelques élus.