logo Sains-Richaumont

ACTUALITÉS

Édité le lundi 26 mars 2018

Réunion recherche médecin

Samedi 10 mars 2018, Jean-Pierre VIÉVILLE, Maire de Sains-Richaumont, a organisé une nouvelle réunion des Maires du canton en présence de Jean-Louis BRICOUT, Député, et Paul VÉRON, Président de la Communauté de communes de la Thiérache du Centre. Ce fut l'occasion d'explorer de nouvelles pistes dans la recherche d'une solution médicale suite au départ en retraite du Dr Arnould.

Le Maire de Sains-Richaumont a rappelé l'historique du problème du non remplacement du Dr Arnould parti en retraite fin décembre 2017. À ceux qui seraient tentés de croire que rien n'a été fait, Jean-Pierre VIÉVILLE a commencé par rappeler que son premier courrier au Préfet dans lequel il évoque le départ en retraite du docteur et du pharmacien date de 2015.

C’est en juin 2017 que le Dr Arnould prend la décision de cesser son activité au 31 décembre 2017. Une piste sérieuse s’est tout de suite précisée grâce à la volonté de Daniel Arnould de trouver un remplaçant. Tout semblait acquis mais en septembre, le Dr prévu revenait sur ses intentions. Dès lors, la Commune s’est mise en quête d’une solution. Le Dr Tamene de Vervins s’est proposé de reprendre les patients laissés sans médecin traitant et pour lesquels les remboursements pourraient être moindres. Pour autant, d’autres pistes sont toujours en cours d’étude et notamment celle de la mise en place d’une antenne de la Maison de santé de Vervins, avec la Communauté de communes, ce que Paul VÉRON confirma. Le remplacement d’un médecin, en campagne, est toujours difficile. Les journaux en font largement écho.

Le maire assure faire le maximum pour trouver une solution mais les politiques n’ont pas de pouvoir en la matière.

Toutefois, des pistes sont toujours d’actualité mais la maire ne préféra pas faire d'effet d'annonce sans certitude.

Jean-Louis BRICOUT ajouta qu’en pareil cas, il faut parer à l’urgence et en même temps trouver une solution pérenne.