logo Sains-Richaumont

ACTUALITÉS

Édité le lundi 13 novembre 2017

Exposition de l'association Histoire locale et Patrimoine > Aviation en 1917

Profitant du week-end du 11 novembre, l'association Histoire locale et Patrimoine de Sains-Richaumont présentait au public une exposition sur l'aviation en 1914 à Sains-Richaumont.

Le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle a connu un franc succès ! Une centaine de visiteurs ont pu découvrir les début de l'aviation durant la première guerre mondiale autour de Sains-Richaumont.

Sur le secteur de nombreux aérodromes furent installés par les Allemands. A Sains-Richaumont, en novembre 1917, la FA A222 est affectée. L'aérodrome s'installe route de Chevennes. Préalablement, les cheminées des usines, pouvant servir de cible furent détruites. Une ligne téléphonique est installée. Pilotes, mécaniciens, observateurs se logent dans dans les maisons du village et perturbent le sommeil des habitants : des fêtes se déroulent régulièrement. L’exposition présentait de nombreux clichés d'époque et le président, Dominique LEMAIRE, se montrait très satisfait du week-end, donnant rendez-vous aux amateurs d'Histoire pour le vendredi 1er décembre à 20 h en mairie pour la venue de Michel Allonsius, conférencier, qui présentera les traces de la grande guerre en Thiérache.