logo Sains-Richaumont

ACTUALITÉS

Édité le mercredi 4 octobre 2017

Olympiades de la Jeunesse 2017 > Grand succès !

Les samedi 30 septembre et dimanche 1er octobre, se sont déroulées, à Sains-Richaumont, sur la place de l'hôtel de Ville, les 1ères Olympiades de la Jeunesse. Avant Paris 2024, ce fut donc Sains-Richaumont 2017 ! Retour sur un week-end de folie...

Durant tout le week-end, des délégations et des équipes composées de 4 enfants de 10 à 12 ans ont pu se mesurer aux jeux traditionnels, sous l'arbitrage sans concession de Dominique Lobjois. Les Emirats arabes unis (Emirat de Sharjah), de Belgique (Chimay) et du Maroc sont venus affronter les jeunes de Tac Tic, du centre social Europe de St Quentin ou de l'école du secteur de Sains-Richaumont.

Autour de ces deux après-midis de jeux, différentes animations étaient proposées par la commune de Sains-Richaumont afin de favoriser le contact entre tous ces jeunes aux cultures parfois bien différentes : Bal Folk animé par Yakadanser, visite du Château de Guise, visite de la ferme laitière de M. et Mme Mulet, rencontre avec les élèves des classes de l'école. La délégation de Sharjah avait pour l'occasion présenté un chant et une danse traditionnelle : un temps fort du week-end !

Dimanche, les finales ont permis aux Emirats arabes unis et à l'équipe de Tac-Tic Sains-Richaumont de terminer ex aequo (kif-kif !) au classement final.

Le week-end fut très dense mais l'expérience unique.

Le maire, Jean-Pierre Viéville, n'a pas manqué de remercier et féliciter tous les acteurs de cette réussite : élus ou bénévoles. Un bilan sera présenté prochainement en mairie. Ce sera l'occasion, une dernière fois, de revenir sur ce bel événement, fruit d'un travail collectif.