logo Sains-Richaumont

ACTUALITÉS

Édité le jeudi 16 février 2017

Le ministre de l'Intérieur à Sains-Richaumont

Lors de son discours d’accueil, Jean-Luc RISBOURG, Adjoint au Maire a tenu à rappeler que la commune de Sains-Richaumont dite rurale n’en est pas moins dynamique et innovante. Il a évoqué les réalisations mais également les projets de la commune pour le bien-être de tous. Il n’a pas manqué de souligner l’importance de la présence de la Gendarmerie sur le territoire avant de laisser la parole au colonel Carlos MENDÈS, commandant du groupement de Gendarmerie de l’Aisne et au Capitaine Michaël HOLLARD, commandant de la compagnie de Gendarmerie de Vervins qui ont présenté aux élus conviés le dispositif « brigades territoriales de contact ».
Expérimenté depuis le 1er février 2017 pour un période de six mois, ce dispositif sera mis en place dans 24 départements, 30 brigades sont concernées. Il poursuit un objectif prioritaire : renforcer la qualité de la relation qu’entretiennent les gendarmes avec les élus et la population, dans le cadre d’un véritable service de proximité.
Ces brigades seront équipées de nouveaux moyens technologiques permettant aux gendarmes de traiter sur le terrain une part importante de l'activité auparavant effectuée dans les locaux de l'unité, renforçant par là leur présence sur le terrain et leur permettant de retrouver leur environnement de travail dans leur mobilité.
Bruno LE ROUX a tenu à souligner que ce nouveau dispositif est « l’ADN de la Gendarmerie ». Il a poursuivi en insistant sur le fait que « La Thiérache est aussi importante que n’importe quel territoire de banlieue et que le renseignement qui vient de Sains-Richaumont est aussi important que celui qui vient de Saint-Ouen ».
Concrètement, les militaires expérimentant ce dispositif vont se voir décharger de certaines missions, par exemple des actes de police ou des tâches administratives, « pour qu'ils puissent se déplacer au plus près des gens » et se recentrer sur « la police judiciaire de proximité, le contact avec la population et le renseignement ».