logo Sains-Richaumont

ACTUALITÉS

Édité le lundi 30 janvier 2017

Vœux à la Communauté de communes > des bénévoles sainsois récompensés

La soirée a débuté par un moment exceptionnel : l’interprétation de trois morceaux de piano par Yolanda Suarez, professeur de l’Ecole intercommunale de musique. Benoit Wiart, Directeur de la structure d’enseignement fut remercié et félicité publiquement pour le travail accompli au côté de Vincent Lamoureux, vice-président chargé du développement culturel. En mars, B.Wiart s’envolera pour assurer la direction de la Cité de la Musique et de la Danse de Soissons.

Cette année, à l’invitation du Président Paul Véron, les vice-présidents ont pu prendre la parole et répondre aux questions de Sébastien Carton, directeur. A tour de rôle et en équipe soudée, les présidents de commissions ont été répartis selon quatre thématiques : l’environnement, le développement social et culturel, les finances et les relations avec les communes et le volet économique.

Ce fut l’occasion de rappeler que les communes et la Communauté de communes forment un bloc ; la CCTC assurant les compétences que les communes seules ne peuvent maitriser : la collecte et le traitement des déchets, des eaux usées, l’eau, les chantiers d’insertion, l’école de musique et les résidences artistiques, l’urbanisme et la mutualisation notamment. La compétence économique permet également d’accueillir dans de bonnes conditions des entreprises nouvelles sur le territoire tout en assurant des ressources financières dont bénéficent, au travers des services intercommunaux, les habitants de la Thiérache du Centre.

Les personnalités politiques prirent ensuite la parole en insistant sur des sujets forts : les difficultés du monde paysan, les transferts de compétences suite à la loi NOTRe et la disparition envisagée des départements, l’arrivée de la fibre sur le territoire. Chacun a pu saluer le travail de la CCTC, son esprit d’équipe et son dynamisme au service des 28 000 habitants de Thiérache du Centre.

La période des discours passée, ce fut l’occasion de mettre à l’honneur des associations du territoire : la Vetiflette de le Nouvion en Thiérache, le comité de la Foire aux fromages de La Capelle, le réserVoir de Vervins, l’atelier de la galerie St Denis du Nouvion en Thiérache et le comité d’animation de Sains-Richaumont représenté par Chantal Guillon et Philippe Dumange, Président.

La soirée se termina à l’étage de l’hippodrome, avec buffet froid et boissons. Saluons la présence remarquée de la francoArgentine dont les produits (confiture de lait, chocolat-noisettes et caramel beurre salé) ont été utilisé par le pâtissier pour la confection de chocolats et gâteaux.

Sains-Richaumont à l’Honneur !