logo Sains-Richaumont

ACTUALITÉS

Édité le lundi 9 janvier 2017

8 janvier 2017 > Concert Gospel du Nouvel an et réception des travaux des vitraux

En présence de Jean-Louis Bricout, Député, et d’Isabelle Ittelet, conseillère départementale, et devant une cinquantaine de spectateurs, Jean-Pierre Viéville, Maire, rappela les difficultés de la mise en œuvre et du montage financier du projet de remplacement à l’identique des vitraux de l’église communale. En effet, au démarrage des travaux, Claude Courageux, Maître Verrier de la Somme, prévint M. Viéville du mauvais état des meneaux en pierre encadrant les vitraux. La pierre du Soissonnais utilisée au XIXe siècle et trop gélive a rendu très fragile les baies. Pour un travail sérieux et efficace et afin d’assurer durablement la protection du patrimoine et des paroissiens, il fallut faire appel à un tailleur de pierre, enrichissant le cout initial du projet. Les compétences des entreprises Ateliers Courageux et Bâtiment associé permirent, pour un coût minimal d’assurer la sauvegarde du patrimoine communal installé lors de l’agrandissement de l’édifice religieux vers 1880. A cette période et grâce à l’essor de l’industrie textile à Sains-Richaumont, la commune comptait 2 500 habitants rendant l’église du XIIe siècle trop petite.

Claude Courageux présenta ensuite son travail de restaurateur de vitraux et M. Bourillon, tailleur de pierre détailla les différentes étapes de l’extraction de la pierre à la pose au millimètre en passant par la taille en atelier.

Claude Courageux et M. Bourillon reçurent chacun une corbeille de produits locaux par M. Viéville.

L’assistance s’installa ensuite dans les bancs pour assister au concert du nouvel an interprété par le Bantu Gospel, groupe de Melun qui a connu quelques difficultés pour arriver « juste à temps » ; le brouillard hivernal en étant la cause. Qu’importe ! Il ne fallut que quelques minutes pour rendre l’auditoire captif, la voix de la soprano y étant pour beaucoup. A Sains-Richaumont, 2017 est bien commencée !