logo Sains-Richaumont

ACTUALITÉS

Édité le samedi 7 janvier 2017

Cérémonie des voeux 2017

C’est Annie Doublemard, première adjointe, qui démarra les discours en rappelant les programmes réalisés en 2016. Elle souligna l’engagement du Conseil municipal et le travail quotidien de Jean-Pierre Viéville qui permettent la réalisation des grands projets comme le Campus scolaire notamment. Elle présenta les traditionnels vœux de la population et offrit une composition florale à l’épouse de M. le Maire.

Jean-Pierre Viéville commença son allocution par un hommage aux victimes des attentats de l’an passé et une pensée aux personnes qui sont en souffrance. Puis, il rappela le budget communal voté au printemps 2016 : « des dépenses de fonctionnement à hauteur de 1 254 934 € pour une recette équivalente et des dépenses d’investissement à hauteur de 1 055 286 € pour une recette équivalente. »

M. le Maire lista ensuite la totalité des actions de 2016 : restauration à l’identique des vitraux de l’église, aboutissement de la procédure de reprise de concessions du cimetière, hommage à Victor Restoux et Auguste Gout et apposition d’une plaque commémorative sur le mur de la mairie, gravage de la devise républicaine, aménagement de la rue de l’école maternelle, création d’un chemin piétonnier reliant le Campus et la rue du Général de Gaulle, implantation du City-stade, mise en place de plateaux de sécurité rue de la Gare et rue de Lemé, assainissement et mise en accessibilité du stade, récompense au concours de Villes et villages fleuris, …

Puis M. Viéville annonça les chiffres de l’INSEE : « Si le département de l’Aisne perd des habitants, je suis fier de constater que la population sainsoise continue d’augmenter : 936 habitants en 2006 et 1059 habitants en 2017, soit une hausse de 13 %. La volonté et le dynamisme de l’équipe à la tête de la commune rendent attrayante notre petite cité et ces bons chiffres renforcent indéniablement le tissu économique local. En 2016, nous comptabilisions 13 décès, 10 naissances et 5 mariages. »

M. le maire poursuivit en rappelant qu’en 2016 la Maison des services publics s’installa dans les locaux de La poste avec des contacts possibles avec Pole-emploi, la MSA, la CPAM, la CAF de l’Aisne et La Poste, que Campus scolaire ouvrit ses portes à l’occasion de la rentrée de septembre avec près de 300 élèves sous l’égide du syndicat scolaire qui regroupe 12 communes. M. Viéville, Président du Syndicat scolaire eut à cœur de remercier ses vice-présidents.

Enfin, la page de 2016 se tournant définitivement, les projets 2017 furent avancés : étude et la construction d’une salle des fêtes pour 200 personnes, poursuite de l’étude d’une vingtaine de résidences adaptées pour seniors, mise en place d’un réseau d’assainissement collectif sur le secteur de Richaumont et étude de micro crèche au sein de notre ancienne école maternelle par la Communauté de communes.

M. le Maire mit en avant le tissu associatif toujours aussi dynamique et assurant le lien social au sein de notre commune et aussi des communes voisines. Il remercia tous les bénévoles, annonça la saison culturelle à venir et la qualification de la commune au concours villes et villages fleuris, la charte des chemins et le lancement du site www.sains-richaumont.fr, avant de conclure sur le tissu économique. Il termina son propos par des félicitations et des remerciements aux adjoints, aux conseillers et à l’équipe communale et enfin à son épouse.

M. Véron, Président de la communauté de communes de la Thiérache du centre, s’adressa ensuite au public en rappelant les trois principaux domaines de compétences de l’intercommunalité : l’économique, l’environnement et les services. Il détailla ces champs de compétences en terminant par annoncer une réflexion concernant la concurrence de deux projets micro-crèche sur le secteur.

La cérémonie se termina sur ma mise à l’Honneur de Mme Roman, présidente de l’association des Sainsois et de Philippe Dumange, Président du comité d’animation.