logo Sains-Richaumont

ACTUALITÉS

Édité le samedi 12 janvier 2019

Cérémonie d'échange de Voeux 2019

La cérémonie d'échange des Voeux s'est déroulée devant un public venu en nombre. Ce fut traditionnellement l'occassion de revenir sur l'année 2018 et d'informer la population sur les projets de la nouvelle année en présence de nombreux élus dont Jean-Louis Bricout, Député, Pierre-Pean Verzelen, 1er VP du département, d'Isabelle Ittelet, Conseillère départementale et régionale et d'André Debouzy, VP de la Communauté de communes de la thiérache du Centre.

Nous vous livrons l'intégralité du discours de Jean-Pierre Viéville, maire de Sains-Richaumont :

Mesdames et messieurs, en vos grades et qualités

A vous tous ici présents, au nom de l’ensemble des membres du conseil municipal et en mon nom propre, je vous remercie de votre présence pour cette traditionnelle cérémonie des vœux de la municipalité.

Je remercie  Annie pour ses vœux et mes mes adjoints (Annie, Vincent et Jean-Luc) pour leur accompagnement au quotidien ainsi que les membres du Conseil municipal qui sont assidus aux réunions. Il n'y a jamais eu de report de réunion par manque de quorum. Je remercie et félicite le personnel communal qui n’a pas toujours la partie facile. Je félicite également les associations

Je veux également remercier mon épouse pour sa patience et son écoute, ses conseils.

Je vous souhaite à toutes et à tous, en mon nom personnel et au nom de mes adjoints et des conseillers municipaux, une excellente année 2019. Je formule le vœu que cette nouvelle année continue de nous rassembler plutôt que nous diviser. Nous devons trouver notre unité, en prenant appui sur nos points de convergences et non sur ceux qui nous séparent (divergence). Nous avons besoin de Liberté, d’Egalité mais aussi de Fraternité. Nous nous devons solidarité et soutien avant tout. L’époque que nous traversons est difficile. Les images sur nos écrans sont dures, violentes. Le mouvement des Gilets jaunes exprime un besoin légitime de Justice sociale et d’Egalité. Dans nos campagnes, nous avons souvent un sentiment d’abandon. La commune est le premier maillon de la République. C’est la démocratie de proximité. La mairie a ouvert un cahier de doléances. Il est à votre disposition. Vous pouvez le compléter en envoyant un message par mail ou par la toute nouvelle page Face book de la commune. Le cahier sera clos le 14 janvier puis envoyé aux services de l’état. Je crois qu’il est important d’exprimer nos besoins, de les rappeler.

Mais je condamne les actions violentes. « Plus fait douceur que violence. » a dit Jean de la Fontaine. Je soutiens les forces de l’ordre qui, dans le respect mutuel, sont souvent en première ligne quand il s’agit de notre sécurité.

J’apporte mon soutien également à ceux qui souffrent, qui ont souffert dans des moments parfois tragiques, qui souffrent encore et sont toujours dans la peine. Je pense notamment à la famille de Tom qui, tout près de chez nous, s’est trouvé ébranlée par un drame un soir de mai 2018.

Chers amis, soyons optimistes, que cette nouvelle année arrive avec de nouveaux rêves, de nouveaux espoirs et l’envie, d’entreprendre de nouvelles actions et de relever les défis. Que 2019 soit une année remplie de moments de joie et de petits bonheurs simples. Et qu’elle vous protège, qu’elle nous protège, nos familles et nos proches. Bonne année à toutes et à tous !

Avant de tourner définitivement la page de 2018, je voudrais revenir rapidement sur ce qui a marqué notre commune l’an passé. Vous avez pu le constater, il y a de la vie à Sains-Richaumont. On ne s’ennuie pas ! Le diaporama a retracé 2018 avec ses bons moments, ses moments partagés, des moments de communion, ses animations, ses temps de réflexion, ses temps de réunions et ses temps de travaux pour l’intérêt général. Pour notre commune, le Comice agricole fut un des temps fort de l’année écoulée. Cette fête rurale, issue du monde agricole, est une organisation est lourde pour notre petite commune, mais elle reste un bel événement pour notre Thiérache. Il est important pour ce monde agricole mais aussi pour l’ensemble de la population qui sait être présente pour la préparation des chars, du défilé ou de la restauration : Un grand merci à l’Association de parents d’élèves de l’école Simone Veil, le rucher école, les Pompiers, les bénévoles et le personnel communal, Tac-Tic animation, l’association des commerçants, les Jeunes agriculteurs et le Comité d’animation. Mais aussi un merci à tous les bénévoles, les communes participantes, les exposants, les animateurs de cette belle journée, les Gendarmes et les Pompiers d’astreinte et le comité du Comice agricole et son président Benoît LECUYER. !

La compagnie des Gilles, avec leur beau costume et leur bonne humeur, ont fait le reste !

 

Le budget 2018

Quelques éléments budgétaires pour démarrer. Le budget communal prévisionnel 2018 a été voté à l’unanimité. Il présente des dépenses de fonctionnement à hauteur de 1 150 819 € pour une recette équivalente et des dépenses d’investissement à hauteur de 1 358 576 € pour une recette équivalente. Il convient de préciser qu’1 million d’euros avait été prévu pour la salle des fêtes.

 

En matière d’économie, des nouveaux arrivants en 2018

Bienvenue à :

  • La friterie de Mélinda « au snack » vous accueille sur la Place des prélêts
  • Johan dias de Sousa : entreprise de plomberie
  • Dr Boschman dans notre cabinet médical communal qui sera bientôt aidée par le Dr Belkacémi les jeudi après midi et vendredi après-midi.

Bienvenue également à notre nouvelle Directrice du SIVOM : Maggy ASTIER

2019

La démographie

Cette année encore, Sains-Richaumont est l’une des rares communes de Thiérache à voir sa population se stabiliser. C’est une bonne chose. Je rappelle qu’en 2006, la commune comptait 936 habitants. Elle est de 1059 habitants au 1er janvier 2019 selon l’INSEE. En 2018, la commune a comptabilisé 1 mariage et 2 PACS, 14 naissances et 12 décès. J’ai ici une pensée pour celles et ceux qui ont perdu un proche. En 2018, Jean WATEAU nous a quittés. Il était de ces acteurs locaux qui savaient rassembler autour de lui et, avec sa bonne humeur et sa bonne volonté, était une force vive. Je tiens à lui rendre hommage ce soir et à adresser à Aline son épouse, ancienne 1ère ajointe, mes pensées les plus amicales. Le prochain Cagin contient un bel article pour se souvenir de Jean.

Abordons maintenant avec optimisme 2019 qui s’annonce aussi chargé que 2018. Une fois de plus il nous faut remonter les manches c’est tant mieux !

Des projets lourds pour de nouveaux services pour les habitants

Le projet de salle culturelle a pris du retard en 2018. Sans réelle réserve foncière, il nous a fallu démarcher…..démarcher et encore….. démarcher pour acquérir le terrain idéal près du stade et de la médiathèque. Ce fut long mais nous en sommes désormais propriétaires. Le maître d’œuvre a été désigné par la commission d’appel d’offres mardi soir : il s’agit du cabinet d’architecte BAUER. Le projet est donc maintenant bien en place sur sa rampe de lancement. Le prochain objectif étant le dépôt du permis de construire début mars prochain pour un démarrage de construction en septembre.

Sur ce terrain, la micro-crèche intercommunale fera face à la salle culturelle, partageant ainsi les réseaux, voirie et parking.

Micro-crèche et salle culturelle se feront en collaboration avec la communauté de communes puisque cette dernière a la compétence petite enfance. Preuve une nouvelle fois s’il en faut que la commune et l’intercommunalité forment un bloc.

Le projet de béguinage avance également. Je vous propose d’écouter maintenant M.Toublan de la société Coop Logivam, maître d’ouvrage de ce projet et partenaire de la commune, de faire un très rapide tour d’horizon.

Micro-crèche, béguinage et salle communale viendront compléter le pôle scolaire, sportif et culturel, rue de l’école maternelle.

L’intercommunalité porte également l’assainissement de Richaumont et de quelques rues proches de l’église. La communauté de communes ayant cette compétence, je laisserai André DEBOUZY évoquer le sujet tout à l’heure.

Ces projets prendront encore du temps mais devraient démarrer physiquement en cette année 2019.

Nous travaillerons, merci l’équipe technique, également en 2019 sur la réhabilitation de l’ancienne école maternelle pour en faire un espace dédié à la culture (salle de répétition du théâtre et école intercommunale de musique) avec réfection de la toiture, isolation, remplacement des menuiseries et rénovation. Là aussi nous comptons beaucoup sur l’aide de la communauté de communes. Le hall d’entrée devient une salle disponible à la location (pour les petits événements de 50 personnes. Avec sa petite cour, ses espaces verts et le City stade à proximité, cette salle a déjà beaucoup de succès !

Prochainement démarreront les travaux d’aménagement des trottoirs et stationnements aux abords des commerces du haut de la rue du Général de Gaulle. C’est un projet co-construit avec les commerçants pour un meilleur accueil et plus de sécurité.

Enfin, il nous faut améliorer l’accueil des personnes à mobilité réduite en créant des toilettes aux normes au stade et réalisant l’accueil PMR au cabinet médical.

Si nous n’avons pas encore de médecin à temps complet sur Sains-Richaumont, le Dr Boschmann assure toutefois une permanence le mardi soir.

 

Le Plan local d’urbanisme ou le PLU

Cet outil indispensable à la bonne gestion de l’avenir de notre commune se construit de mois en mois sous l’égide très efficace du cabinet Géogram, de la chambre d’agriculture et de la communauté de communes ainsi que des membres pluridisciplinaires qui participent régulièrement aux réunions de travail ; le zonage du territoire est presque terminé et il reste maintenant à établir le règlement d’urbanisme ; suivra alors une enquête publique qui permettra de finaliser le dossier qui sera présenté aux institutions pour validation.

Et pour terminer, je vous donne RV ce dimanche 13 janvier à 16h00 à l’église pour un magnifique concert de Pop’N’Gospel. Plus qu’un concert, c’est un véritable spectacle. Tout ce qu’il faut pour bien démarrer l’année : en musique et haut en couleurs ! Venez nombreux ! Bonne année 2019 !"

 

Auparavant, Annie Doublemard, 1ère adjointe avait présenté au nom du Conseil municipal, les Voeux à M.le Maire. Son épouse s'est vue remettre une plante.

Puis PJ Verzelen a détaillé l'avancé de la fibre sur le secteur et évoqué la RN2 qui pourrait à l'avenir être à double voie. M.Toublan de la Coop Logivam a fait un point sur le béguinage, autre gros dossier du Conseil.

Enfin, André Debouzy a rappelé les deux gros projets intercommunaux en cours sur la commune : la microcrèche dont le démarrage des travaux est prévu à l'automne ainsi que l'assainissement sur Richaumont et les rues proches de l'église. Les spectateurs ont également assisté à la diffusion d'un diaporama retraçant la riche année 2018. Il fut fort apprécié.

Le verre de l'Amitié fut ensuite partagé prolongeant ainsi les discussions et favorisant les retrouvailles.